PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

Réduire l’empreinte écologique :

Investi dans une démarche environnementale, MIECO Construction réalise des chantiers respectueux de l’environnement. Cet engagement se concrétise par le respect de 10 critères B’Eco, basés sur les exigences réglementaires applicables, les références de certification (ISO 14001) et les bonnes pratiques observées sur nos chantiers.

Sur nos chantiers, nous mettons en place plusieurs principes : la base vie est économe en énergie, nous récupérons l’eau de pluie, les déchets sont triés, et enfin, nous privilégions les produits respectueux de l’environnement.
Les relations avec les riverains sont particulièrement soignées ; nous mettons en place de l’affichage, des plans d’installations, des boîtes aux lettres de réclamation.

Cette politique B’Eco se concrétise aujourd’hui au niveau environnemental en trois grands faisceaux d’actions : 

Accroître nos compétences en interne :

• Intégrer de manière systématique le management environnemental dans nos entités

• Former l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise aux exigences environnementales croissantes et sensibiliser les compagnons et sous-traitants.

Concevoir et promouvoir des ouvrages à faible impact :

• Appliquer la démarche d’éco-conception dès la phase projet

• Garantir la performance environnementale des ouvrages réalisé

Maîtriser les impacts de notre activité sur l’environnement :

• Préserver et renforcer la biodiversité

• Respecter sur nos chantiers les 10 critères du label B’Eco

• Maîtriser et réduire nos émissions de CO2

Label B’Eco :

Une grille d’évaluation sert à contrôler, sur les 8 thèmes, la mise en place des actions recommandées dans le guide des standards environnementaux.

Une soixantaine de critères sont ainsi notés, selon trois niveaux de performance.

Un label B’Eco, est décerné en fonction des résultats obtenus sur cette grille d’évaluation pour chaque chantier.

L’audit est réalisé par une équipe indépendante du chantier (direction Qualité Sécurité Environnement). Des audits de contrôle sont conduits pour vérifier le maintien du respect des critères tout au long de l’avancement des travaux.

L’obtention du label B’Eco est concrétisée par la remise d’un drapeau, symbole de l’engagement et de la motivation des équipes. Le drapeau est hissé sur le chantier en présence du client, de la direction de l’entreprise, de toute l’équipe travaux et des partenaires.

Construire durable :

Des savoir-faire au service du construire durable

Les métiers de l’entreprise s’appuient aujourd’hui sur une large gamme de produits et de procédés exclusifs qui, en associant maîtrise des coûts, hautes performances énergétique et maîtrise des impacts environnementaux, répondent à des exigences sociétales et environnementales toujours plus élevées.

 Adopter les principes de l’éco-conception pour réduire au maximum les impacts environnementaux des ouvrages.